Site de la ville de Saint-maurice logo

Sommaire

Les Nichoirs

Nichoir à rouge-gorge

Il est conçu pour accueillir les oiseaux du jardin semi-cavernicoles : le rouge-gorge familier, la bergeronnette grise, le gobemouche gris ou encore le rougequeue noir.

  • Conseils d'utilisation : Vous pouvez l'installer au début de l'hiver, certains oiseaux y trouveront refuge. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, hors de portée des curieux et des prédateurs, à une hauteur de 1,50 à 3 mètres, légèrement incliné vers le bas pour éviter l'entrée d'eau lorsqu'il pleut. Le trou d'envol doit être orienté vers le sud ou le sud-est.
  • Conseils d'entretien : Le nettoyage facile grâce à la façade semi-ouverte. Chaque année, il est recommandé de nettoyer le nichoir pour prévenir les risques de maladie et d'invasion de parasites. Pour cela, videz le nichoir de tous ses matériaux et brossez l'intérieur à l'aide d'une brosse métallique.  Vous pouvez passer un coup de chalumeau pour détruire les parasites ou badigeonner le nichoir avec de l'essence de thym ou de serpolet. Réparez ou colmatez le nichoir si nécessaire et vérifiez la solidité de sa fixation. Il est conseillé d'effectuer ces travaux après la saison de reproduction, de préférence en septembre-octobre, car il y a alors peu de risques de déloger des chauves-souris, des loirs, des lérots, des guêpes ou autres hyménoptères qui peuvent élire domicile dans les nichoirs.

Le saviez-vous ?
Le Rouge-gorge est friand d'insectes. Une nichée peut consommer jusqu'à 500 insectes par jour !

Nichoir à Mésanges

Avec une ouverture d’un diamètre de 32 mm, il est conçu pour accueillir des passereaux : la mésange charbonnière, le moineau ou la sittelle.

Il possède une avancée type « balcon » rendant l'accès au nid plus difficile aux prédateurs. Les oiseaux peuvent se sentir plus en sécurité et protégés dans un nichoir à balcon, ce qui peut encourager plus d'espèces à y nicher. 
Le balcon sert aussi à réguler la température intérieure, empêchant une surchauffe en été et offrant une meilleure isolation en hiver. 
Pour les oisillons prêts à quitter le nid, le balcon peut servir de plateforme fournissant un endroit sûr pour pratiquer le vol.

  • Conseils d'utilisation : Vous pouvez l'installer au début de l'hiver, certains oiseaux s'y abriteront. Le nichoir doit être installé dans un lieu calme hors de portée des curieux et des prédateurs, à une hauteur de 1,50 à 3 mètres et le trou d'envol orienté sud ou sud-est.

Le saviez-vous ?
La mésange est un oiseau insectivore en été, elle se nourrit d’insectes et de leurs larves (chenilles, pucerons, coléoptères), d'araignées et de lombrics. En hiver, elle devient végétarienne et mange des graines, des bourgeons, des fruits et des baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires. Elle se régale des graines à proximité de la maison.

Nichoir à moineau

Il est conçu pour accueillir les moineaux friquets ou les moineaux domestiques

  • Avec un trou d’envol ovale de 30 x 50 mm, il possède quatre chambres séparées et la façade se retire pour faciliter l’entretien.

Le saviez-vous ?
Les moineaux furent utilisés pour la chasse aux insectes dans les cultures agricoles, où ils étaient nourris et logés dans des nichoirs spécialement conçus pour eux. Ce sont des oiseaux grégaires qui aiment être en bande
 

Gite à Chauves-souris

Gîte à cavité verticale rainurée conçu pour accueillir les chauves-souris. Elles l’utilisent comme abri et gîte de reproduction.

Le saviez-vous ?
Les chauves-souris utilisent l'écholocation, une détection d'obstacles par émission d'ultrasons, pour se déplacer mais aussi pour chasser. Grâce à cette technique, elles peuvent détecter un fil de 0,1 mm de diamètre à 10m de distance !