Candidature : votre ville amie des animaux
Tous les deux ans, la Région Île-de-France distingue avec le label « Ville amie des animaux », de 1 à 3 pattes, les communes franciliennes qui agissent pour la protection des animaux de compagnie, contre leur maltraitance et leur abandon.
Ce label comporte trois axes, avec tout d’abord, la promotion du respect du bien-être animal, pour lequel la municipalité est particulièrement impliquée. Citons les ruchers qui se trouvent sur plusieurs secteurs, comme les bords de Marne et le parc de l’Hôpital. Fin 2024, le comité de labellisation APIcité® a décerné à Saint-Maurice « 3 abeilles – Démarche exemplaire ». La Ville a été félicitée, entre autres, pour son profond engagement dans la protection de l’abeille et de l’environnement.
On peut également évoquer l’association Les Happy Culteurs de Saint Maurice. Elle mène depuis plusieurs années le combat contre l’invasion des frelons asiatiques qui détruisent les ruchers et les autres insectes, avec la pose d’un filet au-dessus des ruches et la construction de pièges. Un seul nid de frelons asiatiques consomme environ 12 kg d’insectes par an.
Sans oublier tout ce qui est fait pour les insectes et les oiseaux. Dans un précédent Saint-Maurice Info, nous vous présentions ainsi Didier Piraux, responsable du Pôle Mécanique et de la Biodiversité. Chaque jour, cet agent municipal passionné par la nature met ses talents manuels au service de l’environnement et participe au cadre de vie agréable des Mauritiens. On lui doit notamment les hôtels à insectes, les nichoirs et quelques mangeoires situés dans différents secteurs de la commune tels que le parc Belmondo ou le square du Val d’Osne.
Des actions concrètes
Le deuxième axe du label est la valorisation de la place des animaux de compagnie au sein de la ville. Saint-Maurice possède, par exemple, des nids à hérissions ou encore des cabanes pour les chats libres. Des campagnes de capture et de stérilisation des chats errants non identifiés par la SPA ont déjà été réalisées à Saint-Maurice. La non-prolifération des chats est une question de salubrité publique et de bien-être animal. Les chats stérilisés, et si besoin soignés, ont été identifiés au nom de la commune et relâchés pour devenir des chats libres. Par ailleurs, dans les différents quartiers, sont installés des distributeurs et poubelles à déjection animale.
Enfin, dernier axe du label : il s’agit de renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés. À ce sujet, l’Organisation mondiale de la santé met régulièrement l’accent sur l’importance de la santé et du bien-être. Le bienêtre ne limite pas à l’absence de maladie physique ; la santé mentale est tout aussi cruciale. L’animal contribuant au bienêtre de l’homme, les Hôpitaux de Saint-Maurice, qui font de la médiation animale, ont signé une convention de partenariat avec une ferme thérapeutique qui est installée sur leur territoire.
On a besoin de vous !
La municipalité souhaite associer les habitants à cette candidature. Aussi, si vous avez des propositions ou des remarques à nous faire par rapport aux animaux dans la ville, n’hésitez pas à nous contacter à : vaa@ville-saint-maurice.fr